Référence agro

Alimentation animale, la filière crée des outils pour suivre les flux de matières premières

Le

Les acteurs des filières agricoles ont travaillé de concert à l’élaboration d’une base de données dédiée à l’alimentation animale. Oriflaam présente des références collectées depuis 2020, segmentées par filières et familles de matières premières.

Alimentation animale, la filière crée des outils pour suivre les flux de matières premières
Alimentation animale, la filière crée des outils pour suivre les flux de matières premières

FranceAgriMer a révélé, le 12 février, dans un communiqué de presse, avoir travaillé avec les acteurs des filières agricoles (La coopération agricole, Terres Univia, Anvol, Cniel, Duralim, Inaporc, Interbev, Intercéréales, le Snia et Sofiprotéol) pour concevoir et financer une base de données permettant le suivi des flux de matières premières destinées à l’alimentation animale en France.

Des données collectées par la filière depuis 2020

FranceAgriMer anime le comité de pilotage de ce projet, initié avec Terres Univia, et assure la concertation entre tous les partenaires. Le Centre d’étude et de recherche sur l’économie et l’organisation des productions animales, Céreopa, est en charge de la réalisation de la base de données. Ces dernières sont collectées et partagées depuis 2020 par tous les acteurs des filières afin d’avoir une visibilité complète sur la nutrition des animaux d’élevage en France. Ces informations sont désormais disponibles sur Oriflaam (Observatoire des Ressources et des Incorporations dans les FLux destinés à l’Alimentation AniMale), un site porté par Terres Univia et financé dans le cadre de Cap Protéines par France Relance, FranceAgriMer et par des fonds interprofessionnels.

Oriflaam propose une offre de données segmentées par filière et famille de matières premières

Oriflaam permet de mieux connaître les quantités et la nature des matières premières utilisées pour l’alimentation des animaux d’élevage. Les données sont segmentées par filière et par famille de matières premières (céréales, oléagineux, protéagineux, coproduits de céréales, tourteaux, fourrages, autres) et tiennent compte de plusieurs cahiers des charges (non-OGM, bio). Le site offre la possibilité d’interroger la base de données et de télécharger un ensemble de données, de graphiques et d’indicateurs selon les besoins de chaque utilisateur. Il sera enrichi chaque année par les données des nouvelles campagnes afin de mesurer les évolutions des consommations en alimentation animale, en lien avec le contexte économique, sanitaire et règlementaire.