Alimentation animale : la hausse de la production se confirme
Le
La production nationale d’aliments composés est en hausse de 4,5 % sur le mois de juillet 2019 par rapport à l’année dernière, selon la dernière note de conjoncture conjointe du Snia et de Coop de France nutrition animale. Toutes les catégories sont en hausse à l’exception des aliments palmipèdes et lapin qui continuent de baisser, respectivement de -1 % et de -3,4 %. La plus grosse progression se situe en porcs (+5,5 %).
Grosse progression des aliments mash
Sur les sept premiers mois de l’année, l’activité reste en légère progression (+0,5 %), tirée par la hausse affichée par le secteur bovin (+1,4 %). Les aliments volailles continuent de reculer (-1,4 %), entraînés par les poulets standard et CCP (-2,1 %), dindes (-3,9 %) et palmipèdes (-1 %). Selon la note, cette baisse pourrait s’expliquer par la hausse des importations de volailles constatée sur le début d’année. La hausse observée en porcs engrais (+1,7 %) a tempéré les baisses en aliments truies (-2,3 %) et en porcelets (-0,4 %). Alors que les aliments lapins confirment leur tendance à la baisse (-6 %), les aliments mash progressent nettement (+10,8 %).
Soja durable, des résultats pour 2020
Face à l’actualité liée à la déforestation, le Snia et Coop de France nutrition animale rappellent l’engagement des entreprises du secteur dans la charte Duralim, qui vise 100 % d’approvisionnements durables d’ici à 2025, avec un objectif zéro déforestation. Des travaux sont en cours, notamment sur l’état des lieux des approvisionnement en soja depuis le Brésil en 2018 et des solutions à mettre en place avec les importateurs et acteurs de terrain. Les résultats sont attendus pour l’été 2020.