Amendements minéraux basiques : des tonnages stables dans un marché dynamique
Le
Les livraisons d’amendements minéraux basiques sont à la hausse par rapport à la campagne précédente : + 0,25 % pour s’établir à 2,87 millions de tonnes. Malgré des tonnages globalement stables, l’Unifa juge le contexte général favorable à ce type de produits. Et ce, pour deux raisons à commencer par des besoins globaux de production agricole en hausse pour améliorer la capacité de production des sols.
Autre explication : la directive sol qui prend désormais en compte l’acidification au même titre que l’érosion, que la diminution de la matière organique et que le compactage comme paramètres pour préserver la fertilité des sols. Cette tendance générale ne doit toutefois pas occulter de fortes variations régionales. A.G.
Ainsi, le volume des livraisons est directement corrélé au contexte économique de chaque production : hausse dans les secteurs céréaliers (+ 30 % en France-Comté, + 23,4 % en Ile de France, + 22 % en Lorraine, + 21 % en Aquitaine, + 12,6 en Pays de la Loire), maintien dans les secteurs laitiers (-0,72 % en Bretagne, - 0,16 % en Basse-Normandie) et baisse en élevage à viande (-45 % en PACA, -27,8 % en Bourgogne, -25 % en Auvergne, - 21 % en Alsace).
A noter également de fortes variations par type de produits : hausse des chaux magnésiennes (+8 %) et des mixtes magnésiens (+6 %), baisse des amendements-engrais (-9 %) et des carbonates pulvérisés (-10 %) liée au contexte météorologique défavorable.