Au Sia, la Ferme Digitale fait le pari de créer un Chat GPT agricole
Le
La Ferme Digitale et 40 de ses 130 start-ups membres, seront présentes au salon de l’agriculture du 24 février au 3 mars. Près de 80 conférences sont prévues sur le thème de l’AgTech et de la FoodTech, mais pas seulement. Durant deux jours, un hackathon autour de l’IA générative va solliciter les méninges de huit équipes.
Huit ans après sa création, la Ferme Digitale sera de nouveau présente au salon de l’agriculture, du 24 février au 3 mars 2024. Pour cette association de 130 start-ups, l’objectif reste le même : « cultiver des solutions innovantes, promouvoir le numérique pour accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques pour une agriculture performante, durable et citoyenne, explique Justine Lipuma, vice-présidente, le 7 février en visio-conférence. Notre objectif est simple : montrer que les innovations peuvent être simples, efficaces, fiables, rentables et accessibles au plus grand nombre. »
Concilier performances environnementale et économique
La Ferme Digitale, c’est aujourd’hui plus de 3000 emplois et un total de 1,5 milliard d’euros levés en huit ans, dont 255 M€ en 2023. « Trois fois par an, des promotions de nouvelles start-up sont sélectionnées en fonction de leurs valeurs, de leur projets, de leur RSE…, précise Jérôme Le Roy, président. Parmi nos priorités, développer des outils pour sécuriser le revenu des agriculteurs - en les aidant à baisser leurs charges, en créant de la valeur environnementale, en diversifiant leurs activités… - mais aussi pour que le monde agricole reste attractif. A ce titre, réduire la pénibilité du travail, aider à l’installation et à la formation… font également partie des sujets étudiés. » Bien évidemment, avec la montée des exigences environnementales, la durabilité des exploitations reste une priorité. « En résumé, l’idée est de diminuer l’empreinte environnementale de l’agriculteur tout en augmentant les revenus des agriculteurs », précise-t-il.
Un hackathon pour tenter de créer un Chat GPT agricole ?
Près de 80 conférences seront organisées sur le stand de la Ferme Digitale (1) durant tout le salon, avec un point fort : le hackathon GAIA (Generative artificial intelligence for agriculture) organisé les 26 et 27 février. « Ou comment rendre palpable et accessible l’intelligence artificielle au monde agricole, poursuit Jérôme Le Roy. Huit équipes vont rivaliser durant ces deux jours pour faire émerger de nouvelles idées et tenter de concevoir, le premier assistant virtuel spécialisé en agriculture. Le métier même de conseiller pourrait, à terme, évolué. En intégrant une multitude de données, l’IA pourrait rendre cette fonction plus pointue. »
(1) 40 start-ups seront présentes Hall 4, E074