Référence agro

Auréa AgroSciences : le laboratoire aux grandes ambitions

Le

Pas encore né et déjà, de grandes ambitions. Présenté le 5 octobre, le laboratoire Auréa AgroSciences veut devenir « la référence en agro-environnement à l'échelle française ». Il devrait naitre officiellement le 19 novembre, lors d'une AG extraordinaire des actionnaires. Piloté par Jacques Mathieu, le DG d'Arvalis, Auréa résulte de la fusion de quatre entreprises : le laboratoire LCA, SAS Laboratoire, Agro-systèmes et une filiale de cette dernière, Agro-prélèvements.

Avec 46 % de parts de marché, Auréa devient ainsi le laboratoire de référence pour le monde agricole : qu'il s'agisse d'analyses de sol ou de reliquats azotés. « La stratégie est de s'appuyer sur notre réseau de distributeurs, nos principaux interlocuteurs », souligne Hubert Roebrock, directeur commercial et marketing d'Auréa. Le groupe souhaite se développer dans deux autres secteurs : celui de l'eau et de l'environnement industriel, et celui des contaminants des denrées et des résidus. Des sujets qui préoccupent de plus en plus la distribution. Les équipes des quatre structures seront mutualisées. Si l'équipe dirigeante compte développer son réseau en France, elle espère aussi porter ses ambitions au-delà des frontières, en Europe du nord notamment. Pour l'année en cours, Auréa table sur une hausse du chiffre d'affaires de 3 % et de 4 % pour les années suivantes. Un chiffre qui n'intègre pas le possible développement à l'international.


Auréa en chiffre

  • 20 M€ de chiffre d'affaires

  • 150 000 analyses de sols par an en France

  • Près de 200 000 analyses de reliquats d'azote

  • 200 collaborateurs répartis sur 4 sites dont 20 commerciaux et12 ingénieurs spécialisés

  • 6000 clients

Photo : L'équipe dirigeante d'Auréa : Christophe Lechevallier, directeur technique adjoint et responsable administration de la production, Hubert Roebrock, directeur commercial et marketing, Antoine Simon, directeur administratif et financier, Jacques Mathieu, directeur général et Marie-Agnès Bourdain, directrice technique et des ressources humaines.