Référence agro

Avec Avril, Sofiprotéol renouvelle son identité et sa gouvernance

Le

La filière des huiles et protéines a dévoilé le 7 janvier sa nouvelle identité. Ce sera donc le groupe Avril, qui se structure, par la même occasion en deux entités distinctes : d'une part les activités industrielles, regroupées dans Avril pôle végétal (5,1 milliards d'euros) et Avril pôle animal (1,9 milliard d'euros), et d'autre part les activités financières, qui restent sous la dénomination Sofiprotéol. La structure juridique et financière du groupe évolue vers une société en commandite par actions. En amont, les associés « commanditaires », détenteurs du capital, regroupent les deux structures historiques, la Fop (fédération des producteurs d'oléagineux) et le Fidop (fonds de développement interprofessionnel), ainsi qu'une fondation, en cours de création, reconnue d'utilité publique fin 2014 : la Fondation Avril. Les trois entités assurent le contrôle du groupe à partir d'un conseil de surveillance présidé par Jacques Siret, président de l'Onidol. Il est composé de huit membres représentant les interprofessions et sera ouvert à deux salariés.

En aval, les associés « commanditaires, au sein de Avril Gestion disposeront d'un conseil d'administration qui s'ouvre par la même occasion à trois personnalités qualifiées : Anne Lauvergeon (PDG Alp Services), Pierre Pringuet (Pernod Ricard) et Jean-Pierre Denis (Crédit mutuel Arkéa). Les six autres membres sont Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et de Avril Gestion, Arnaud Rousseau (Fop), Gérard Tubéry (Fop), Bernard de Verneuil (Cetiom), Patrice Gollier (ex directeur général de InVivo) et Alain Mirot (ex DRAF de Sofiprotéol). Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol, devient également gérant de la SCA Avril.

La Fondation Avril disposera de trois collèges, dont l'un représentant les pouvoirs publics et sera alimentée à hauteur de 35 % du capital social de 1,2 milliard, en deux étapes. Les dividendes de cette Fondation seront dédiés à trois objectifs : une mission sociétale en direction du monde rural, une mission portant sur la nutrition et enfin des fonds destinés à l'accompagnement du développement en Afrique.

Xavier Beulin a insisté sur la volonté du groupe de conserver son autonomie et de renforcer ses capacités d'investissements au service des filières.