Baisser de 30 % les coûts de la méthanisation d’ici à 2030
Le
Le Gouvernement veut améliorer la compétitivité de la méthanisation. L’Ademe vient de lancer un appel à projets dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir pour soutenir des démonstrateurs visant à diminuer les coûts de production.
Après avoir reculé sur le projet de baisse des tarifs de rachat du biométhane, le Gouvernement fait un nouveau geste vers la filière. Il a annoncé le 5 octobre l’ouverture d’un appel à projet dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, PIA, et piloté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe. Il soutiendra des démonstrateurs industriels innovants permettant d’améliorer la compétitivité de la filière. Objectif affiché : réduire les coûts de production de 30 % d’ici à 2030.
Optimiser le stockage et la collecte des résidus de culture
L’appel à projets liste les leviers qui doivent permettre d’atteindre cette ambition : optimisation de la chaîne logistique en amont lors de la récolte, le stockage et la collecte des résidus de culture et des biodéchets ; maximisation du pouvoir méthanogène des intrants par l’amélioration de leur stockage et le développement des systèmes et technologies de prétraitement des substrats complexes ; optimisation des procédés de méthanisation et de méthanation, de purification et d’extraction des coproduits, d’extraction de molécules à haute valeur ajoutée et de valorisation des digestats ; optimisation de la production et de la maintenance des unités par la mise au point de systèmes de contrôle, le recours à l’intelligence artificielle, le développement de solutions digitales et d’outils d’analyse de données, la métrologie, le suivi des installations ou encore la réduction des fuites ; optimisation des coûts de raccordement, du poste d’injection et des autres équipements ou auxiliaires périphériques.
Cet appel à projets s’adresse aux entreprises et acteurs de la recherche. La date de limite de dépôt des projets est fixée au 28 mai 2021.