Bien-être animal, l’élevage de poules en cages baisse encore en 2019 et 2020
Le
Le marché des œufs de poules élevées hors cage poursuit sa progression. Il représente désormais plus de la moitié de la production, avec une part importante pour l’agriculture biologique ou le plein air. Le CNPO livre également, le 3 juillet, l’évolution des ventes durant le confinement.
La filière française des œUFS a déjà atteint son objectif de 2022. 53 % des poules sont désormais élevées au sol ou en plein air, indique le Comité national pour la promotion de l’œuf, CNPO, dans un communiqué du 3 juillet. Dans son plan de filière initié en 2017, lorsque les poules élevées hors cages ne représentaient alors que 37 % de la production, la structure avait en effet promis qu’une poule sur deux grandirait dans un élevage alternatif à la cage d’ici à 2022. C’est donc chose faite ! Les cages ne représentent plus que 47 % de la production française.
Entre 2018 à 2019, le nombre de poules en cages a diminué de 13 %, tandis que celles en élevage au sol ont progressé de 52 %, en plein air de 15 % et en bio de 31 %. L’agriculture biologique représente désormais 18 % de la production, tout comme le plein air (18 %). Le sol est passé à 12 % et le Label Rouge à 5 %.
Deux tiers d’alternatifs en GMS
Une tendance qui se confirme en grande distribution en 2020. Sur les quatre premiers mois de l’année, les œufs issus des poules élevées au sol ont progressé de 24,6 % en volume, les œufs bio de 29,4 %, de plein air de 25,9 % et les labels rouges de 11,6 %. Quant aux œufs standards, ils ont enregistré un recul de 3,3 %. Une évolution qui permet aux œufs alternatifs d’atteindre 65 % des ventes en magasins. Les œufs de plein air et Label Rouge arrivent en première position, à 33 % des parts de marché en GMS, suivis des œufs bio (20 %) puis des œufs issus de poules élevées au sol (12 %).
Le Covid a dopé les ventes
Les chiffres confirment également la hausse des ventes durant le confinement : sur le seul mois d’avril, les achats d’œufs ont bondi de 44,8 % en volume tous magasins confondus par rapport à avril 2019. Depuis le début de l’année, les ventes d’œufs enregistrent ainsi une croissance globale de 18,9 %.