Biocarburants : les instances européennes s’accordent sur les objectifs à l’horizon 2030
Le
Le consensus a été trouvé dans la nuit du 13 au 14 juin. Conseil, Parlement et Commission européenne ont accordé leurs violons concernant l’avenir des énergies « propres » en Europe pour 2030. L’objectif global est d’atteindre les 32 % d’énergies renouvelables à cet horizon.
Pour les biocarburants de première génération, à base de cultures agricoles, leur niveau de production de 2020, au sein des États membres, sera maintenu jusqu’à 2030. De leur côté, les biodiesels à base d’huile de palme et de soja importés devront progressivement diminuer, à partir de 2023, pour arriver à zéro en 2030. Le cap est clairement mis sur la deuxième génération : les États-membres devront orienter leur consommation vers au moins 7 % de biocarburants « avancés » à base de biomasse non-alimentaire, dont 3,5 % produits à base de déchets.
Ces compromis doivent être « formellement » approuvés par le Parlement européen et le Conseil, dans les semaines à venir. Aux États membres, ensuite, de transposer ces mesures au niveau national