Biocarburants, Total annonce la mise en fonctionnement de la raffinerie de la Mède
Le
L’annonce de sa mise en fonctionnement avait créé un tollé, à la fin du mois de mai 2018. La raffinerie située à La Mède (Bouches du Rhône) entre en production, près d’un an plus tard. Le groupe Total, qui la détient, indique le 3 juillet s’engager « à traiter chaque année au maximum 300 000 tonnes d’huile de palme, soit moins de 50 % du volume des matières premières nécessaires ». C’est cette fraction de l’approvisionnement du site qui fait grincer des dents le secteur agricole, qui voit un débouché pour le colza français s’envoler, même si Total prévoit d’en utiliser au moins 50 000 t.
Un recours et la fin des avantages fiscaux sur l’huile de palme
Les difficultés ne s’arrêtent toutefois pas là pour Total. Les agriculteurs ne sont pas les seuls mécontents : plusieurs associations, dont Greenpeace et les Amis de la Terre, essaient de faire annuler l’autorisation d’exploitation donnée par le préfet. La justice ne devrait pas se prononcer avant 2020.
C’est aussi en 2020 que s’applique la fin de l’avantage fiscal facilitant l’incorporation d’huile de palme dans les biocarburants. Une mesure votée dans le cadre de la loi de finance 2019 qui n’empêchera pas Total de s’approvisionner en huile de palme importée, mais cela coûtera plus cher.