Blé tendre : FranceAgriMer confirme la concurrence américaine
Le
Entre la trêve des confiseurs et le shutdown américain qui retarde la publication de l’USDA, le premier conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer de 2019 s’est tenu le 9 janvier sans beaucoup de nouveautés par rapport à la fin d’année 2018. Il confirme toutefois les tendances données la semaine dernière par Michel Portier directeur d’Agritel dans notre lettre.
Pour cette deuxième moitié de campagne, la concurrence pour le blé tendre français proviendra probablement d’outre-atlantique. « Le blé américain est actuellement le moins cher (…). Le blé argentin, malgré quelque problèmes de qualité, devrait répondre aux attentes clients, estime Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer à l’issue du conseil. Le début de campagne d’export de l’Argentine a été plus lent fin 2018 qu’en décembre 2017, mais prudence, car le plus gros reste à réaliser. » La Russie a de son côté considérablement ralenti son rythme d’exportation.
Au 7 janvier, la France avait embarqué 4,6 Mt de blé tendre vers les Pays Tiers, dont 3,558 Mt vers l’Algérie. En orges, les marchés sont restés très calmes. Au 7 janvier 1,370 Mt ont été embarquées vers les Pays Tiers. En tête des importateurs figure l’Arabie Saoudite avec 538 000 tonnes, « soit une multiplication par cinq en deux ans », souligne Marc Zribi.
En maïs, les interrogations pèsent sur la production record de l’Ukraine. « Le pays n’a pour l’instant exporté qu’un tiers de ses volumes. Les marchés auront-ils la capacité d’absorber tous ces volumes », questionne Marc Zribi.