Blé tendre : rendements estimés en baisse de 13 %
Le
Avec une année exceptionnellement pluvieuse, Arvalis et Intercéréales estiment un rendement en blé tendre en baisse. Les précipitations ont perturbé les conditions de semis puis de croissance du blé, avec des impacts variables selon les types de sols.
Le rendement national français en blé tendre atteindrait 64 q/ha en 2024, selon une estimation avant récolte d’Arvalis et Intercéréales annoncée le 05/07/2024. C’est 13 % de moins qu’en 2023 (74 q/ha) et 11 % de moins que la moyenne sur 10 ans (72 q/ha). La teneur en protéines des grains est quant à elle estimée à 11,6 %, une valeur stable par rapport à 2023.
« Cette campagne restera comme l’une des plus compliquées à gérer sur une période aussi longue. Les agriculteurs ont dû s’adapter à des conditions particulièrement difficiles afin de positionner au mieux leurs interventions au champ. L’année a été marquée par des pluies régulières et continues du semis jusqu’à la récolte (+40 % en moyenne en France par rapport aux 20 dernières années), puis par une forte pression des adventices et des maladies, et, enfin par une baisse du rayonnement affectant une grande partie du territoire (-7 % en moyenne sur la France par rapport aux 20 dernières années et jusqu’à -15 %) », déclare Jean-Pierre Cohan, directeur R&D d’Arvalis.