Blés 2020 : la qualité est bien au rendez-vous
Le
Arvalis et FranceAgriMer ont, le 16 septembre, dévoilé le bilan de la qualité de la récolte française 2020 en blé tendre et blé dur. Si les volumes ne sont pas au rendez-vous, - 25 % pour le blé tendre et - 17 % pour le blé dur, la qualité, elle, est jugée de bonne à très bonne.
Arvalis et FranceAgriMer ont analysés 507 échantillons de blé tendre, prélevés sur près de 270 sites, et 139 échantillons dé blé dur, collectés dans les quatre grands bassins de production que sont le Centre, l’Ouest-Océan, le Sud-Ouest et le Sud-Est.
Excellente qualité des blés tendres
En blé tendre, la teneur en protéines moyenne est de 11,6 %. 56 % des lots ont une teneur dépassant les 11,5 %. Les rendements plus faibles et la bonne valorisation du troisième d’azote expliquent en partie ses bons résultats.
Les Poids Spécifiques (PS), avec une moyenne de 79,2, sont également jugés de bons à très bons. 98 % des blés français dépasseraient même les 76 kg/hl. Le climat du fin de cycle a permis aux cultures d’exprimer tout leur potentiel.
Autres critères mesurés : la teneur en eau (12,7 % de moyenne), le temps de chute de Hagberg (95 % de la collecte est au-dessus de 240 s), la force boulangère (196 de moyenne qui traduit une bonne qualité des protéines) et une note de panification de 254 de moyenne. La collecte 2020 affiche 81 % de blé en classes premium et supérieur (respectivement de 47 et 34 %), contre 60 % de moyenne les autres années.
Blé dur : une bonne qualité des semoules
En blé dur, la teneur en protéines moyenne s’élève à 14,2 % avec des résultats très homogènes d’une région à l’autre. 92 % des lots dépassent même les 13 %.
Pour les PS, les résultats sont en revanche assez hétérogènes selon les régions, même si plus de la moitié des lots dépasse les 78 kg/hl. La moyenne s’établit à 78,2 kg/hl. La région Centre décroche les meilleurs résultats. Dans le Sud, les pluies locales ont pu dégrader ce critère.
Aucun défaut sur le critère teneur en eau : la moyenne est à 12,2. Pour les temps de chute de Hagberg, plus des deux tiers de la collecte dépassent les 250 s. Le Centre et le Sud-Est affichent de très bons résultats.
Bon résultat également pour le taux de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés) : 2,7 % de moyenne. 90 % des lots sont inférieurs à 5 %, contre à peine 63 % les autres années.
Avec un taux de vitrosité moyen de 88 %, les blés durs 2020 produisent une très bonne qualité de semoule.