Référence agro

Bourse maritime agricole de la Pallice (17) : poursuivre les investissements et soutenir le fret

Le

Le 20 juin, plus de 300 personnes ont participé à la 1ère bourse maritime agricole de la Rochelle-Pallice. Cette bourse, qui succède à la bourse aux grains, inclut désormais les engrais et l'alimentation animale : d'où le changement de nom. Alors que la prochaine collecte s'annonce prometteuse tant en quantité qu'en qualité, les différents acteurs du port souhaitent poursuivre les investissements. « Nos clients disposent de bateaux de plus en plus grands, explique Vincent Poudevigne, DG de la Sica Atlantique. En deux ans, les navires ont gagné 10000 t. La moyenne est aujourd'hui de 30000 t. Un volume qui nécessite des quais assez larges, des grues, toute une infrastructure pour décharger au plus vite. Alors qu'en 10 ans, 50 M€ ont été investis dans ces différentes outils, 24 M€ devraient y être consacrés à l'horizon 2017 ». Autre volonté du port : soutenir le développement du fret. « 12 % des activités du port se font via le fret : objectif, atteindre 20 % d'ici à 2019, précise Francis Grimaud, d'EVA, représentant la filière de l'alimentation animale. Il est capital de conserver la vascularisation du réseau pour rester réactif dans les départements du grand ouest ». Côté engrais, « nous souhaitons augmenter la capacité de stockage tampon sur le port pour répondre aux demandes des OS », confie Jean-Michel Escarment, de Fertilore. Des projets sont à l'étude.


En chiffres

-    La bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice a réceptionné ou expédié 5 Mt de marchandises dont 4,37 Mt de céréales, 200000 t d'aliments pour animaux (50 % de soja, 50 % de tournesol), 300000 t d'engrais vrac dont 2/3 d'urée (40 % sortent du port en big bag) et 200000 t d'engrais liquide.

-    Pour la campagne 2013/2014, la Sica Atlantique affiche un volume de 2,5 Mt, l'une des trois meilleures années. Seul bémol l'an passé, l'hétérogénéité du taux de protéines. Pour la Sica, 80 % des tonnages partent pour les pays tiers et 20 % pour l'Europe. Autre particularité : 30 % des volumes arrivent sur le site via le Fret. L'heure est à faire de la place car la collecte 2014 s'annonce abondante.

-    Au 19 juin, la Sica Atlantique a dû annuler 15 trains de 1200 tonnes à cause des grèves de la SNCF.  

-    Du côté de Socomac Groupe Soufflet, la campagne 2013-2014 a vu l'exportation de 1,35 Mt de céréales.

Photos : de gauche à droite, Jean-Michel Escarment, directeur régional de Fertilore (engrais) ; Francis Grimaud, directeur d'EVA (alimentation animale) et Vincent Poudevigne, DG de Sica Atlantique (céréales).