Référence agro

Bulletins de santé du végétal : en Lorraine, la Fredon assure « l’intérim »

Le

Après un arrêt en Rhône-Alpes la semaine passée, notre tour de France de la biosurveillance du territoire fait cette semaine une halte en Lorraine. Dans cette région, les avertissements agricoles continuent d’être émis en attendant la diffusion des bulletins de santé du végétal, prévue pour le mois d’août.

En Lorraine, c’est la Fredon (1) qui a repris la totalité de l’élaboration des avertissements agricoles depuis l’automne dernier : observations de terrain, rédaction et diffusion. Pour les grandes cultures, depuis octobre 2008, plus précisément et pour l’arboriculture, depuis janvier 2009. La Fredon travaillait déjà depuis plusieurs années en collaboration avec l’ex Protection des Végétaux (le nouveau Sral) et cette mission n’est donc pas nouvelle pour elle. Quant aux avertissements agricoles tels que les connaissent les agriculteurs lorrains - à l’exception des préconisations qui ont été supprimées comme le demandait le ministère de l’Agriculture - ils vivent leurs derniers mois d’existence, jusqu’à la fin des abonnements et donc de la campagne culturale. La mise en place des futurs bulletins de santé du végétal est prévue pour le démarrage de la campagne colza, en août prochain. D.P.

(1) Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

C’est la Chambre régionale d’agriculture qui en est le pilote. Les premiers comités techniques se réunissent actuellement afin de définir le réseau d’observation et le rôle des différents intervenants : Service régional de l’alimentation (SRA), chambres, instituts, distributeurs… Reste en suspend le sort de la FREDON qui ne sait pas ce que seront ses missions dans quatre mois.