Référence agro

Bio, l’UE cherche des experts de la filière pour éclairer ses politiques

Le | Ca-bouge

La Commission européenne lance un appel à candidatures pour renouveler les membres de l’Egtop. Cet « expert group for technical advice on organic production », en français « groupe d’experts appelé à formuler des avis techniques sur la production biologique », a été créé en 2009 pour éclairer les travaux de Bruxelles sur la filière bio. Le mandat précédent de l’Egtop étant arrivé à terme, l’appel doit permettre de nommer ses 13 membres, au maximum. Les candidats ont jusqu’au 15 septembre pour se déclarer « à titre personnel », selon la décision qui officialise l’AAC. Des organisations pourront toutefois se voir accorder le statut d’observateur ponctuellement.

Trois missions sont confiées à l’Egtop :

  • assister la Commission dans l’évaluation des questions techniques relatives à la production biologique ;
  • assister la Commission dans ses travaux visant à améliorer les règles existantes et l’élaboration de nouvelles règles liées au règlement bio européen ;
  • encourager l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les domaines techniques liées à la production biologique.

L’appel à candidatures est accessible ici. La DG Agri en assure le suivi, et nommera le président et les deux présidents de l’Egtop.