Référence agro

Guy Vasseur quitte la présidence de l’APCA

Le | Ca-bouge

Président de l’APCA depuis 2010, Guy Vasseur a annoncé son départ, le 15 novembre. Sa démission prendra effet lors du conseil du mercredi 23 novembre. Pour l’heure, un seul candidat s’est positionné pour lui succéder : l’actuel vice-président de l’APCA Claude Cochonneau, en charge des questions économiques, également à la tête de la chambre régionale des Pays de la Loire.

Réélu en 2013, Guy Vasseur quitte son poste avant la fin de son mandat. « Je n’ai pas subi de pression », affirme-t-il. Tout en restant très discret sur son avenir : après avoir quitté ses responsabilités à la chambre du Loir-et-Cher en février, il annonce arrêter son activité agricole en décembre prochain et affirme n’avoir aucun projet syndical ou politique.

Rétif à l’exercice du bilan, « par peur de ne pas être complet », Guy Vasseur revendique son action pour réduire la portée du « hold-up » du gouvernement, désireux de ponctionner 130 M€ sur le budget des chambres au printemps dernier. Cette somme avait été finalement réduite à 55 M€. Le président démissionnaire se dit fier de voir les chambres assumer de plus en plus de fonctions sur le terrain et promet de rester attentif au dénouement de la crise agricole en cours.