L’Anses crée une direction dédiée à l’expertise en sciences humaines et sociales
Le | Ca-bouge
L’Anses, dont l’expertise scientifique porte régulièrement sur des sujets à forts enjeux sociétaux, a décidé de créer une direction d’analyses sociales, économiques et d’ouverture à la société. Brice Laurent a été nommé le 2 juin 2022 pour préfigurer puis prendre la tête cette direction. L’objectif de l’Agence est de mieux prendre en compte, dans l’évaluation des risques, l’ensemble des dimensions, qu’elles soient scientifiques, sociales, économiques ou politiques.
« Chercheur et enseignant en sociologie, spécialiste des relations entre science et société, Brice Laurent portera une vision stratégique de l’apport en sciences humaines et sociales aux différentes missions de l’Agence », souligne l’Anses dans un communiqué en date du 21 juin. L’Agence met déjà en œuvre, notamment via des comités de dialogue et des comités d’orientation thématiques, des espaces d’interactions avec les différentes parties prenantes. La création de cette nouvelle direction permettra de structurer et développer l’expertise en sciences humaines et sociales et l’ouverture à la société, en concertation avec les autres directions de l’Agence, les parties prenantes et la communauté scientifique. Elle donnera également à l’Anses les moyens de finaliser la mise en place du dispositif d’expertise en analyses socio-économiques initié en 2021 et souhaité par Roger Genet, directeur général.
Brice Laurent est chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’École des Mines de Paris. Il a enseigné à Sciences Po Paris, à l’Université Paris 1 et à l’Université technique de Munich. Il est membre du conseil de l’European Association for the Study of science and technology et du Science and democracy network, ainsi que vice-président de la Commission d’orientation de la recherche et de l’expertise de l’Ineris.