LCA Grand Est crée un service économie et communication
Le | Ca-bouge
La coopération agricole Grand Est, née en 2019 de la fusion des précédentes fédérations régionales, continue sa structuration et vient de créer un service dédié à l’étude économique et à la communication. L’objectif de cette nouvelle branche : communiquer en externe afin de permettre à LCA Grand Est de se positionner comme un acteur légitime pour parler de stratégie économique, et communiquer en interne pour fédérer les coopératives et mutualiser les initiatives.
Le service dispose également d’une mission économique, pour le moment dédié à la viticulture : compiler les données émanant des acteurs de terrain, des interprofessions, pour mieux évaluer la place de la coopération dans ce marché et établir des stratégies à l’échelle de toute une filière. À l’échelle nationale également, la Coopération agricole se structure pour donner une place importante à l’économie et identifier des leviers stratégiques.
Ce nouveau service est dirigé par Julie Moreau, ingénieure spécialisée en productions animales, qui a auparavant occupé le poste de responsable du service syndical des Jeunes agriculteurs, durant six ans. Elle est accompagnée dans ses fonctions par Marie Aliot, qui anime l’antenne alsacienne :ce territoire nécessitant une approche spécifique du fait de son identité culturelle forte et de son éloignement du siège de LCA Grand Est à Epernay.
La coopération agricole Grand Est en quelques chiffres
- 260 coopératives
- 11 250 salariés
- 56 000 adhérents
- chiffre d’affaires 2029-2020 : 14,4 Mrd€