La Coopération agricole se dote d’un responsable économie
Le | Cooperatives-negoces
La Coopération agricole s’est dotée d’un responsable économie. Quentin Mathieu est chargé d’identifier les leviers pour permettre la transition des coopératives.
[caption id=« attachment_90443 » align=« alignnone » width=« 1140 »]
Quentin Mathieu, 30 ans, rejoint LCA après cinq ans à l’APCA. © DR[/caption]
Le 22 mars, Quentin Mathieu a rejoint la direction Eco2 (compétitivité et transition écologique) de la Coopération agricole. Cette direction transversale s’occupe de la transition des coopératives dans tous les aspects de leurs métiers : transformation de la production, RSE, intégration de la dimension environnementale… La création du poste de Quentin Mathieu a été validée en fin d’année 2020, en même temps que deux autres postes qui seront bientôt pourvus : responsable carbone, et responsable des relations commerciales.
Identifier les leviers pour améliorer la compétitivité des coop
L’économiste de 30 ans a pour mission de couvrir les sujets économiques en lien avec toutes les différentes sections de métiers : production animale, grandes cultures, cultures spécialisées… « Je vais identifier les leviers pour améliorer la compétitivité des coopératives aussi bien en local qu’à l’international, et travailler sur le financement de la transition des coopératives » indique-t-il.
Autre sujet prépondérant : la conjoncture des marchés et l’adaptation des coopératives au marché de la consommation. « On assiste depuis 10 ans à une mutation et une transformation de la consommation alimentaire, rappelle Quentin Mathieu. Ces mutations ont des impacts sur l’amont de la production. » En interne, il aura enfin pour mission de mutualiser et capitaliser les données issues des enquêtes menées par chaque secteur, et de créer une base de données commune.
Enseigner pour porter la voix de LCA
Des missions qui ne devraient pas poser de problème à cet économiste de formation, qui occupait un poste de chargé de mission à l’APCA. « Les sujets abordés étaient similaires, mais je n’étais pas responsable. Désormais je vais représenter la Coopération agricole dans plusieurs instances : le ministère, les think tanks, les groupes de travail… » Quentin Mathieu est d’ailleurs bien au fait des acteurs économiques du monde de l’agriculture, étant lui-même membre du conseil d’orientation scientifique du think tank Demeter, membre du conseil d’orientation scientifique de la Société française d’économie rurale, et membre du comité de rédaction de la revue Paysans & sociétés.
Enfin, l’économiste continuera à enseigner les marchés mondiaux agricoles, la géopolitique alimentaire et la notion de vulnérabilité, à Paris-Sud, l’Ihedrea, l’Isara Lyon. « Cela faisait partie des conditions de mon embauche, indique-t-il. Et c’est vu d’un très bon œil : je porte la voix de LCA, cela montre que nos ressources humaines ont plusieurs casquettes et transmettent leurs connaissances au monde universitaire ».