Référence agro

Canal Seine-Nord : ouverture prévue d’ici à 2028

Le

La commission européenne a validé le 27 juin l’acte d’exécution concernant la liaison Seine-Escaut, qui sera le plus grand réseau fluvial européen, avec 1100 km de voie fluviale. L’acte d’exécution fixe les échéances de travaux. La construction du canal Seine-Nord et sa mise en service est prévue d’ici à décembre 2028.

Des travaux de modernisation, d’amélioration des conditions de navigation et de mise au gabarit pour des bateaux de 180 m de long et 11,40 m de large sont prévus sur plusieurs portions de la Seine d’ici à 2030.

Les aménagements sont éligibles à un financement des travaux par l’UE jusqu’à 50 % de leur montant. « Cette signature sécurise le financement des aménagements fluviaux à réaliser dans les Hauts-de-France, en particulier le canal Seine-Nord Europe, maillon central du futur réseau, au-delà des engagements d’ores et déjà actés jusqu’en 2022 », précise dans un communiqué la Société du canal Seine-Nord Europe, la structure associant l’État et les collectivités finançant le projet en France.