Référence agro

Cercle Fertile - Le management des comportements, de Luc Ferry à Guy Roux

Le

Passer une demi-journée avec un ancien ministre, ou interroger à bâton rompu un manageur hors normes comme Guy Roux… Deux temps forts qui ont bordé la 8e édition du Cercle Fertile 2011, les 22 et 23 septembre, dans le cadre hautement symbolique de l’Abbaye Ecole Royale de Sorèze (81). Plus de cinquante dirigeants de l’agrofourniture étaient au rendez-vous, pour approfondir cette fois « le management des comportements », à partir de cinq interventions complémentaires.

Luc Ferry - L’alliance de la connaissance et de l’aisance

« Le monde a davantage changé en 50 ans qu’en 500 ans », a introduit Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, soulignant l’impact de la mondialisation, qui a accompagné des bouleversements complets dans les comportements. Deux marqueurs essentiels de ces bouleversements dans les dernières décennies : les femmes et les paysans. Les premières gagnant considérablement sur toutes les scènes de la société, les seconds disparaissant des catégories sociaux-professionnelles méritant de figurer dans les sondages… Catherine Deger

Photo : Le groupe des manageurs de la distribution agricole, sur le site de l’Abbaye École Royale de Sorèze (81).

« Les politiques et les intellectuels sont encore enfermés dans les schémas de nation et de révolution, deux idées qui sont mortes », souligne Luc Ferry (photo de gauche). Face à « la liquidation de ces figures traditionnelles du sacré », émergent des valeurs qui sont à visage humain, largement centrées sur la famille. De là à écrire l’histoire, il reste un très long chemin, sur lequel ne s’est pas risqué Luc Ferry.

Benjamin Chaminade - La vigueur de la jeunesse

Parmi les premiers à porter en France le concept de génération Y, celle née entre 1978 et 1994, Benjamin Chaminade (à droite), expert en management, caractérise le comportement de ces tranches d’âges, qui est tout sauf monolithique, par quatre qualificatifs :«  individualiste, interconnecté, impatient, inventif ». Des comportements parfois déstabilisants pour les managers, surtout s’ils évoluent dans des structures rigides, symbolisées par les démarches normatives, type Iso. A chacun de s’adapter à l’autre, y compris le manager à ces nouveaux comportements, dans une logique de « donnant-donnant » se substituant à celle de « gagnant-gagnant ».

Jacques Cheylan, la rigueur de l’expérience

Manager les comportements, c’est, en grande partie, accorder sa juste place à la confiance. Une idée défendue et pratiquée par Jacques Cheylan, contributeur au sein du Cercle Raphaël à l’approche « Management par la confiance », au terme d’une carrière de manager international. La confiance, portée par la crédibilité du manager, constitue le fil rouge qui va se décliner dans les relations au sein de l’entreprise, mais aussi avec les clients, les fournisseurs, l’environnement. A mille lieux de la complaisance, fondée sur des règles du jeu clairement exprimées, cette valeur peut être évaluée à partir de grilles de diagnostic, dont l’une a été testée par les participants au Cercle 2011.

Thierry Wellhoff, la clarté du communiquant

Des valeurs aux comportements, le mouvement de va et vient est permanent. Pour Thierry Wellhoff, directeur de l’agence Wellcom (deuxième photo à gauche), ces valeurs d’entreprise doivent être cohérentes avec les actes, tangibles et exprimées. Pour autant « il ne s’agit pas de communiquer sur les valeurs mais avec les valeurs qui font l’entreprise ». Fin observateur des tendances de fond, Thierry Wellhoff complète l’analyse des intervenants précédents en soulignant la montée en puissance des valeurs sociétales : responsabilité sociale, développement durable ou respect de l’environnement. L’affichage des seules valeurs professionnelles pourrait ainsi apparaître comme manquant d’ouverture.

Guy Roux, un grand monsieur !

Un privilège : c’est majoritairement de cette manière que les cinquante participants au Cercle Fertile 2011 ont vécu la possibilité d’entendre Guy Roux dévoiler la manière dont il a, au fil d’une belle carrière, manager « ses jeunes », veillant autant à la technique qu’à leur discipline de vie. Parmi les messages transmis par l’ex-entraineur d’Auxerre, la nécessité d’aborder les hommes et femmes que l’on va manager, et à plus forte raison les jeunes, sans a priori. Admettre les différences, rappeler les règles du jeu et ne pas transiger, affirmer sa compétence et son exemplarité… Autant de critères nécessaires mais pas suffisants, sans le respect des gens que l’on doit manager.

Au final, un cru 2011 fidèle à l’esprit du Club Références Fertiles : centré sur le management, alliant interventions théoriques et pratiques, sous des angles différents.

Le prochain rendez-vous est fixé au 17 novembre 2011, à Paris, pour un Atelier d’une journée en petit comité.

Le Club Références Fertiles, créé à l’initiative de Michel Bonneau (Gaïa Conseil), Catherine Deger (reference-appro.com) et Bernard Menez (BM Evenement), propose aux managers de la distribution des ateliers d’une journée et un séminaire annuel de deux jours. Les firmes Goëmar, Maïsadour et Nufarm en sont les partenaires actifs. Un lieu de réflexion et de convivialité pour aborder, dans un esprit constructif, l’art aussi complexe qu’essentiel du management.