Référence agro

Céréales, + 177 %, viticulture, - 7 % : les invraisemblables fluctuations du revenu 2010

Le

« La variabilité des revenus agricoles se confirme », conclut la Commission des comptes de l’agriculture qui vient de publier les résultats prévisionnels des revenus agricoles. Le revenu moyen par agriculteur se situe à 24 400 euros, en hausse de 66 % par rapport à 2009 (année au cours de laquelle les revenus avaient atteint un niveau très bas) après deux années consécutives de baisses cumulées de 46 % entre 2007 et 2009. Ces fortes variations sont « essentiellement liées à la volatilité des prix, très influencés par les cours mondiaux des matières premières agricoles ». C’est sur ce point qu’ont réagi Orama et les chambres d’agriculture qui appellent à une meilleure régulation des marchés, alors que les réflexions se poursuivent sur l’évolution de la PAC après 2013. Pour les chambres, il faut aussi « mettre en place une véritable politique de l’élevage qui doit pouvoir s’appuyer sur une meilleure complémentarité entre les filières », et « conforter le pouvoir de marché des producteurs dans la chaîne alimentaire ». M.L.

Si le revenu moyen par agriculteur augmente de 66 % par rapport à 2009, il reste inférieur de 11 % à celui de 2007, et ces résultats continuent de s’inscrire dans la tendance baissière des cinq dernières années si on considère les moyennes triennales des revenus.

Au-delà des moyennes, les disparités sont fortes entre les revenus moyens selon les productions :

- Céréales, oléagineux et protéagineux : +177 %

- Bovin lait : +89 %, notamment grâce à l’attribution des DPU herbe dans le cadre du bilan de santé de la PAC

- Bovin viande : +25
 %

- Bovins mixtes (viande et lait) : +78
 %

- Elevage et culture : +108 %

- Elevage hors sol : +11 %, la hausse des prix des céréales, en fin d’année pesant sur la trésorerie des exploitation, notamment des élevages porcins

- Maraîchage et horticulture : +49
 %

- Arboriculture : +55
 %

- Viticulture sous signe d’appellation : -7
 %

- Autres viticulture +36 %.

- Polyculture, +92 %.