Ceres : une étude sur le déploiement des bonnes pratiques de fertilisation
Le
En 2014, le Ceres (cercle de réflexion pour une fertilisation efficace et responsable) a listé, via le « Système expert » les bonnes pratiques pour une fertilisation optimisée. Mais sont-elles réellement appliquées ? C’est pour connaitre la réponse qu’AgroSolutions, filiale d’Invivo, a mené l’enquête sur 12290 exploitations utilisant l’outil Epiclès : soit 1,345 Mha, près de 10 % de la SAU française.
Voici les principaux résultats :
- 70 % des parcelles font l'objet d'une analyse de terre régulière. Dans 39 % des cas, cette analyse a lieu tous les cinq ans : un intervalle que conseille le Ceres.
- Dans 51 % des surfaces étudiées, les doses de fertilisants sont calculées en fonction des spécificités techniques attendues pour la culture selon le débouché ciblé (panification, biscuiterie…), conformément aux exigences de Ceres.
- Concernant la culture de colza, le Ceres incite à faire un bilan de la biomasse dans les parcelles en sortie d'hiver : une pratique concrétisée pour 55 % des surfaces, où la biomasse est mesurée ou au moins estimée.
- L'étude évalue à 23 % les exploitations étudiées cumulant les bons points sur ces trois points (analyse de terre, doses raisonnées selon le débouché, bilan biomasse en sortie d'hiver pour le colza).
- Dans l'échantillon, les doses de fertilisants minéraux sont fractionnées en plus de deux apports dans 93 % des cas, et plus de trois dans 51 % des cas.
Photo : Guillaume Py et Pierre Compère, d'AgroSolutions, présentent les résultats d'une étude comparant les pratiques de fertilisations de 12 290 exploitations aux exigences du cercle Ceres.