Référence agro

Certification des semences, Semae sécurise sa mission de service public

Le

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le 9 décembre à Paris, l’interprofession des semences et plants, Semae, a signé un Contrat d’objectifs et de performance (Cop) avec l’Etat pour la certification des semences. Cette signature intervient dans le cadre d’un plan de transformation engagé par Semae, Horizon 2024.

De gauche à droite : Jean-Marc Bournigal - directeur du groupement, François Desprez - président de  - © D.R.
De gauche à droite : Jean-Marc Bournigal - directeur du groupement, François Desprez - président de - © D.R.

Semae continue sa mue pour devenir un acteur incontournable des transitions agricoles et sociétales. C’est le message envoyé par l’interprofession des semences et plants, en signant un Contrat d’objectifs et de performance (Cop) avec l’État, le 9 décembre à Paris, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle. Cette signature permet au groupement, selon les mots de son directeur général Jean-Marc Bournigal, « de conforter dans la durée sa mission de service public et ses évolutions ».

Elle intervient dans le cadre de l’évolution organisationnelle de Semae. Dans sa feuille de route Horizon 2024 parue en novembre, l’interprofession précise que la direction chargée du contrôle officiel veillera « à s’adapter aux nouvelles agricultures, aux différents modes de contrôle, aux exigences d’impartialité ». Du côté de l’État, ce contrat intervient dans le cadre de la réforme des directives européennes sur la production et la commercialisation des semences et plants.

Étoffer le contrôle des semences pour toutes les agricultures

Outre la garantie de la bonne réalisation des contrôles « en toute impartialité et indépendance », ce contrat assure également l’adaptation du système de contrôle de toutes les semences « pour toutes les agricultures », comme le précise le groupement qui a ouvert une nouvelle section intitulée « Diversité de semences » et mis en place quatre commissions transversales sur la communication, les études et prospectives, la réglementation et l’innovation. L’objectif est synthétisé par son directeur général : « permettre à Semae de s’exprimer et de participer aux débats sociétaux ».