Cet été, la Vendée va collecter 2000 t de pneus de silo
Le
Les pneus usagés peuvent être la cause de nombreux désagréments, pour l’environnement et les animaux, sur une exploitation. Le ministère de la Transition écologique a mis en place en 2019 un programme pour recycler les pneus d’ensilage. La Vendée est le premier département à organiser des collectes auprès des éleveurs. L’objectif est de 2000t récupérées durant l’été.
Dans le cadre du programme Ensivalor, mis en place en 2019 par le ministère de la Transition écologique et les fabricants de pneus pour recycler les pneus d’ensilage, la Vendée est le premier département à organiser une collecte auprès des éleveurs. À l’initiative de la FDSEA 85 et de l’association Nature et Vie, les agriculteurs sont invités à s’inscrire puis à rapporter les pneus usagés dans l’un des trois sites de collecte. Il leur en coûtera 55 €/t de pneus livrés, sachant que le coût normal est de l’ordre de 250 à 300 €/t. Ensivalor apporte en effet une subvention couvrant 50 % des frais, à laquelle s’ajoutent d’autres contributions financières provenant de l’Ademe et de Nature et Vie. L’objectif est, durant l’été, de collecter près de 2000 tonnes de pneus sur le département. L’opération Ensivalor se poursuivra dans d’autres régions dès cet automne. Il est prévu ainsi de recycler environ 15 000 t de pneus par an au niveau national.
Résidus dans l’alimentation des animaux
Outre la pollution visuelle autour des exploitations, les pneus usagés sont la cause de différentes nuisances comme la prolifération des moustiques, car ils retiennent l’eau et offrent un habitat pour les larves de ces insectes. Plus grave encore, leur dégradation due au soleil et aux intempéries libère dans l’environnement des matières dangereuses. Les fils métalliques des carcasses finissent parfois dans l’alimentation des vaches, entraînant fréquemment la mort de l’animal. Si les pneus sont largement utilisés pour retenir la bâche des silos d’ensilage, il existe aujourd’hui des alternatives plus propres et plus respectueuses de l’environnement pour jouer ce rôle.