Référence agro

Climat : le GIEC appelle à accélérer la lutte

Le

Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a exhorté les ministres de l’environnement de l’UE, réunis près de Paris le vendredi 4 juillet, à accélérer leurs discussions sur la mise en œuvre de leur plan d’action contre le réchauffement climatique. « Nous avons une fenêtre de tir de sept ans seulement, car les émissions devront atteindre leur maximum en 2015 et décroitre à partir de cette date », a expliqué le président du GIEC Rajendra Pachauri. Quotas d’émissions, vente de droits à polluer, efficacité énergétique, énergies renouvelables, biocarburants : chaque thème est un élément, encore objet de controverses, du plan d’action de l’UE pour réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, accroitre de 20 % les énergies renouvelables et parvenir à 20 % d’économies d’énergie. T.T.

« Les financements sont la clef de voute de la lutte contre le réchauffement climatique », a souligné la secrétaire d’État à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Un groupe d’experts a été chargé de préparer un rapport pour le mois d’octobre qui sera discuté avec les ministres des Finances.

En marge de la réunion, Greenpeace a fait part de son scepticisme après l’annonce quasi simultanée du président Nicolas Sarkozy de lancer la construction d’un deuxième EPR, réacteur nucléaire de dernière génération. Décision qui a suscité une certaine surprise au sein du conseil informel des ministres européens de l’environnement.