Référence agro

Colloque Dephy : changer la posture du conseiller

Le

Le colloque national Dephy, organisé le 5 novembre à Paris, a placé l'évolution du métier de conseiller au centre des débats. Auparavant donneur de solutions simples (un problème une solution), le conseiller est devenu un diagnosticien à l'écoute. « Le réseau Dephy m'a fait changer de posture : j'essaye de travailler sur les causes et non plus seulement sur les conséquences », témoigne Pierrick Sorgniard (photo), ingénieur réseau Dephy à la coopérative Le Gouessant (22).

La question des produits phytosanitaires ne se limite pas au seul conseiller réseau. « Chaque année, j'anime une journée sur une parcelle Dephy où je fais intervenir toutes les équipes terrain de la coopérative. Ils s'investissent sur ce thème et discutent avec les agriculteurs engagés dans la démarche », poursuit Pierrick Sorgniard.

Pour Carole Rocca, responsable pôle coopératives chez AgroSolution, les coopératives sont un  maillon essentiel pour atteindre les objectifs Ecophyto. Elles maîtrisent les OAD, mettent en place des GIE et conseillent. Sur ce dernier point, elles doivent encore progresser. « Les réticences des coopératives ne concernent pas les nouveaux modèles de production vers lesquels nous allons. C'est la transition entre les deux qui les préoccupe », constate Carole Rocca.

Et pour que ce changement s'opère, David Lafond, chef de projet Expe à l'Institut de la vigne et du vin (IFV) insiste sur la nécessité d'engager l'aval. Mélanges de cultures, « fruits et légumes moches », ces produits doivent trouver leurs débouchés pour pérenniser les changements de pratiques sur les exploitations.