Référence agro

Colza : des rendements attendus en baisse de 14,4 %

Le

Le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) a publié, au 13 juin, ses dernières estimations de récole. Les rendements seraient en baisse de 14,4 % pour le colza (à 32,7 q/ha) pour une production de 5,4 Mt (- 9,1 %). En cause : la météo bien sûr mais aussi la pression parasitaire et le manque d’ensoleillement. Les plus fortes baisses de rendement concernent la Picardie (-23,6 %), la Bourgogne (-14,6 %), la Champagne-Ardenne (-13,6 %) et la région Centre (-12,5 %).

Stabilité annoncée pour les surfaces de blé tendre (4,95 Mha) et recul pour les orges d’hiver (- 3 %). Malgré cette baisse, la production d’orge d’hiver augmenterait de 0,2 %, due à « une évolution erratique des rendements » : hausse marquée en Lorraine et Bourgogne (+ 6,5 % et + 7,9 % respectivement), hausse modérée dans le Centre (+ 1 % ) et en Champagne-Ardenne (+ 2,1 % ), baisse en Bretagne (-0,8 %).

Pour les autres cultures, Agreste table sur une sole maïs grain stable de 1,4 Mha, d’une baisse de 3,3 % de tournesol et d’un recul de 4,5 % pour les protéagineux. Mais ces chiffres, datant d’une estimation au 1er juin, devraient être révisés suite aux mauvaises conditions climatiques.