Référence agro

Colza : Saipol, les collecteurs et les agriculteurs d’accord pour passer en base 42

Le

Les principaux acteurs de la filière oléagineuse se sont mis d'accord à la mi-juillet : l'industriel Saipol, les collecteurs représentés par Coop de France et FNA, et les agriculteurs représentés par la Fop, acceptent d'ouvrir les discussions pour faire évoluer les contrats d'achat de colza en base 42, soit 42 % de taux d'huile dans les graines. L'opérateur financier Euronext doit mener une consultation dans ce sens à la rentrée. Ce changement pourrait être effectif pour la récolte 2017.

La base 40 était la norme depuis le déploiement de la filière oléagineuse dédiée aux biocarburants depuis son origine. Selon Sébastien Picardat, directeur général de FNA, ce changement s'explique par une conjonction de plusieurs facteurs : « Les aides fiscales mises en place pour accompagner la filière biocarburant diminuent, alors que la concurrence des oléagineux d'importation augmente, précise-t-il. Par ailleurs, grâce au travail des semenciers, le potentiel génétique du colza a progressé. »

C'est le maillon industriel de la filière, soucieux de sa compétitivité, qui a pris l'initiative des discussions. Pour l'amont, l'enjeu est la définition de la base d'huile, à laquelle se rajoute la rémunération du point d'huile, de l'ordre de 1,5 % du prix pour le colza.