Coop de France Agroalimentaire sur les rails
Le
« Rénover le dialogue entre les maillons de la chaîne alimentaire. » Tel est l'objectif, plusieurs fois répété par le président de Coop de France, Philippe Mangin, donné à « Coop de France Agroalimentaire », nouveau pôle du syndicat des coopératives présenté comme prévu le 20 octobre au Sial, à Villepinte, en présence d'un invité de marque : Manuel Valls. « Il s'agit à la fois d'un pôle d'expertise, d'un vecteur d'action et de communication, explique Philippe Mangin. Notre approche »amont-aval« est un atout, une sécurité. Nos marques sont un gage de confiance : nous avons des spécificités et des compétences à faire valoir en matière d'agroalimentaire ! » Cette nouvelle section rassemble sept comités focalisés sur des enjeux agroalimentaires spécifiques : performance énergétique, environnement, RSE, logistique, filières bios, relations commerciales et qualité-nutrition-information du consommateur.
« Il ne s'agit donc pas de prendre la place ou de concurrencer l'Ania, mais d'apporter une pierre de plus à l'édifice », ajoute Philippe Mangin. Jean-Philippe Girard, président de l'Ania a d'ailleurs salué l'initiative, évoquant « un moment important pour la coopération », et estimant venu « le temps de passer de la confrontation à la coresponsabilité », insistant notamment sur la guerre des prix avec la distribution. Jacques Creyssel, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), s'est également félicité de la création de Coop de France Agroalimentaire : « les enseignes doivent travailler avec vous à créer de la valeur ajoutée pour tous les maillons de la chaîne alimentaire », a-t-il notamment précisé.
Le premier ministre Manuel Valls a tenu à saluer le projet : « le dialogue est important, les maillons de la chaîne alimentaire ne peuvent pas avancer l'un sans l'autre. Il faut éviter la spirale perdante de la déflation et faire preuve de responsabilité, c'est important à la fois pour nos territoire et notre pays. »