Référence agro

Coop de France et InVivo pour un développement durable des coopératives

Le

Gagner en services, sécuriser l’image de marque du client et explorer de nouveaux champs d’innovation. La démarche « notation développement durable » de Coop de France propose aux coopératives une évaluation chiffrée de leur activité sur la base de critères économiques, environnementaux et sociétaux. A travers l’étude des parties prenantes ou partenaires, la collecte d’informations et l’utilisation d’indicateurs, une agence de notation extra-financière, BMJ Ratings, remet une « note développement durable » accompagnée de préconisations. Il faut compter entre 12 à 16 mois pour un premier rapport développement durable. Six coopératives pilotes se sont déjà lancées dans cette démarche : Agralys, Coop de Boisseaux, Dijon Céréales, Maïsadour, Noriap et Nouricia. La mise en place de cette démarche est prévue pour début 2009. T.T.

Depuis deux ans, Coop de France a engagé avec InVivo un travail commun pour mettre à disposition de l’ensemble des coopératives une grille de notation du développement durable.

Une démarche volontaire ouverte à toutes les coopératives

La démarche est simple. Les coopératives peuvent solliciter Coop de France pour que le projet soit co-construit. La première étape consiste à identifier les parties prenantes et à les classer en fonction des risques encourus sur les trois champs du développement durable. La deuxième étape est la collecte d’informations et d’indicateurs déjà présents dans la coopérative : présence de charte (Irtac, Arvalis etc.), démarche qualité, HACCP, bilan sociétal, rapport des commissaires aux comptes de la coopérative sont autant d’éléments de réponse pour réaliser l’état des lieux des pratiques.

À cela vont s’ajouter de nouveaux indicateurs. Ensuite, l’agence de notation extra-financière, BM J Ratings, viendra évaluer les documents, les indicateurs et le rapport de développement durable. Elle s’entretiendra avec les parties prenantes internes et externes. Sur la base de 40 indicateurs, l’agence de notation rendra une note et des préconisations qui permettront à la coopérative d’identifier ses marges de progrès. Elle pourra alors entamer un processus d’amélioration avec l’appui de consultants de Services Coop de France ou des fédérations régionales et définir ses nouveaux enjeux à 3 ou 5 ans.

Une évaluation chiffrée pour identifier les marges de progrès

L’évaluation est réalisée en croisant les champs extra-financiers (gouvernance, achats et sous-traitance, fonction commerciale, ressources humaines, société civile et environnement) avec 7 principes du développement durable (la valeur du leadership, l’organisation de la responsabilité, la transparence des informations, engagement vis-à-vis des parties prenantes, les champs d’innovations, les contrôles indépendants et la vision à long terme). Les attentes des parties prenantes sont ensuite évaluées dans chaque domaine, ainsi que les marges de manœuvre dont dispose la coopérative pour y répondre. Les enjeux auxquels elle est confrontée sont alors exprimés en termes de risques et opportunités. La performance de la coopérative sur ces enjeux est évaluée et donc notée pour chaque domaine. L’agrégation de l’ensemble de ces notes permet l’attribution de la note globale de performance développement durable.

Cette méthode est basés sur des références reconnues : la GRI (Global Reporting Initiative), le guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management de l’entreprise (AFNOR / SD 21000), le rapport européen IRENA (indicateurs d’intégration des préoccupations environnementales dans la politique agricole) et la future norme Iso 26000 «  Développement Durable et Responsabilité Sociale  ».