Référence agro

Coopératives agricoles : « demain, il faudra investir dans les activités de transformation alimentaire »

Le

Isabelle Senand, auteur d’une étude de 250 pages intitulée « Coopératives agricoles : quelles stratégies pour relever les nouveaux défis » en est convaincue. « Les perspectives de croissance vont, à l’horizon 2012, aller en s’améliorant, compte tenu de la reprise économique globale qui se fera sentir dès la fin 2010 ». Pour elle, les marchés les plus dynamiques resteront incontestablement les segments à plus forte valeur ajoutée à l’image des produits ultra-frais laitiers, des produits élaborés à base de viande, des fruits et légumes transformés. « Ceci devrait inciter les groupes de coopération agricole à investir massivement dans les activités de transformation alimentaire », précise-t-elle. Ces derniers devraient « bénéficier à moyen terme d’un potentiel de croissance hors normes, en France certes mais plus encore à l’international. La mutation de la coopération agricole va s’accélérer à très court terme sous l’effet d’une concurrence accrue et de contraintes réglementaires renforcées ». A.G.

Les coopératives agricoles devraient ainsi poursuivre leur implication dans l’aval des filières comme l’ont fait récemment Sodiaal, Cooperl Arc Atlantique ou Terrena.

L’objectif étant aussi pour ces groupes de rechercher la taille critique sur certains marchés, quitte à réorienter leurs stratégies sur un nombre limité de segments et disposer ainsi d’un poids significatif vis-à-vis de leurs principaux débouchés et en particulier, de la grande distribution.

L’auteur de l’étude alerte sur les écueils à éviter en termes de développement durable. « Tout le monde communique mais les réformes entreprises sont parfois bien maigres au regard des enjeux et des opportunités. En outre, les certifications (officielles ou mises en place en interne) se sont multipliées avec des dénominations parfois flatteuses mais sans réelles contraintes ».

Cette étude est publiée par le groupe Xerfi, spécialisé dans les études économiques sectorielles.