14 adhérents d’Axéréal décrochent un diplôme à Paris Dauphine
Le | Cooperatives-negoces
Axéréal et Paris Dauphine ont mis sur pied une formation dédiée aux futurs coopérateurs. 14 agriculteurs ont décroché leur diplôme fin août.
Retourner sur les bancs de l’école pour décrocher une certification « gouvernance et stratégie coopératives ». Tel est le pari que se sont lancés, durant 18 mois à l’université Paris Dauphine, 14 jeunes agriculteurs adhérents à Axéréal. Une formation a d’ailleurs été développée en exclusivité avec la coopérative.
Se préparer pour l’avenir
L’objectif : préparer la jeune génération à l’avenir, dans un monde agricole et un modèle coopératif en pleine évolution. « Pour la pérennité du modèle coopératif auquel nous croyons profondément, il est nécessaire d’accompagner ces jeunes pour demain leur confier les clés d’un groupe qui continuera d’évoluer grâce à eux », explique Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. Les décisions à prendre au sein d’une exploitation agricole, mais aussi des instances collectives telles que les coopératives, imposent aux producteurs des connaissances agronomiques, industrielles ou encore géopolitiques qui ne cessent de s’élargir. »
Un regard international
À raison d’un ou deux jours par mois à l’université, prolongés par du travail à distance, et complétés par un voyage d’étude en Argentine, territoire stratégique pour l’activité malt d’Axéréal, les étudiants ont acquis des compétences variées : stratégie globale, enjeux financiers et juridiques des coopératives, vision internationale des marchés agricoles et alimentaires, ou encore perspectives liées à la responsabilité sociétale des entreprises. Une deuxième promotion est d’ores et déjà en cours de composition.