16 coopératives optent pour Précisio, un système d’autoguidage à la pointe
Le | Cooperatives-negoces
Créée fin juin, la structure Précisio permet aux adhérents de 16 coopératives (1) de s’abonner à un signal de correction de guidage de haute précision. Le GNSS (GPS et Glonass) apporte, pour les travaux aux champs, une précision allant de 2 à10 cm. « Ce système est compatible avec toutes les marques de guidage et de matériel agricole de façon à satisfaire les attentes de tous les agriculteurs », précise Cyrille Michaud, président de Précisio. Selon les zones couvertes, les agriculteurs ont le choix entre les trois opérateurs du marché : Orange, SFR et Bouygues Telecom le seront dans quelques semaines. Selon les systèmes de culture et les années, un gain de 15 à 35 euros par hectare peut être réalisé : gain sur les postes semences, engrais, phytos, carburant… Cette valeur intègre le coût de l’abonnement qui oscille entre 660 et 1200 € par an et une couverture dans un rayon de 20 km. L’objectif affiché est de dépasser les 2500 abonnements d’ici à trois ans sur le périmètre des 16 coopératives. S.M.
(1) Axéréal, Axion, 110 Bourgogne, Cap Serval, Cerena, Champagne Céréales, Cohesis, Coop de Bourgogne du Sud, Dijon Céréaes, EMC2, Interval, Noriap^, Nouricia, Scara, Terre Comtoise et Terrena
Actuellement utilisé sur céréales et légumes, le système devrait pouvoir à terme être valorisé sur l’ensemble des cultures : betteraves, vigne, prairies ou espaces verts.
Une fois le système installé, la position du véhicule / tracteur est transmise à un serveur informatique d’Orphéon, réseau de la société Géodata Diffusion, via une antenne de téléphonie mobile. La correction envoyée est ensuite propre à la parcelle travaillée.
Ce système d’autoguidage est également favorable à l’environnement puisqu’il permet de réduire les surfaces travaillées : de 13 % pour le travail du sol, 5 % pour la récolte et 2 % pour le semis et les épandages.