InVivo Retail poursuit son développement avec l’acquisition de Bio&Co
Le | Cooperatives-negoces
Avec l’acquisition de Jardiland le 12 septembre, dont le chiffre d’affaires s’élève à 756 millions d’euros, InVivo Retail a annoncé le 20 septembre un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’euros TTC et 1402 points de vente. « L’autorité de la concurrence nous a toutefois demandé de céder 11 magasins, explique Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo. Cela devrait nous permettre de réinvestir, notamment en Bretagne où nous sommes moins présents. » InVivo Retail affiche un objectif ambitieux : atteindre les 2,7 Mds € TTC d’ici à 2025. « Nous rééquilibrerons également nos segments afin d’aboutir à 40 % d’activité en jardinage, 30 % en animalerie et 30 % en distribution alimentaire », explique Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail depuis le 27 août.
Jardiland, Gamm vert et Delbard
La société dispose donc désormais de trois enseignes de jardinerie : Jardiland, Gamm vert et Delbard. « Les coopératives pourront développer l’enseigne Jardiland, même celles qui ont des magasins Gamm vert », ajoute Thierry Blandinières. La société entend conserver les trois structures qui se complètent et s’adressent à une clientèle spécifique. Toutes les équipes, soit 300 personnes environ, devraient toutefois rejoindre d’ici à deux ans le siège d’InVivo à la tour Carpe Diem à la Défense.
La société a dévoilé sa stratégie sur chaque créneau. Jardiland espère couvrir 75 % de la population avec 250 magasins contre 193 actuellement. Gamm vert, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,24 milliard d’euros pour 1011 points de vente, entend « creuser le sillon de la proximité », notamment dans les territoires ruraux. Delbard devrait s’affirmer encore davantage comme l’enseigne de choix des pépiniéristes et indépendants. Elle pèse actuellement 265 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 186 points de vente.
Alimentation : acquisition de Bio&Co
InVivo Retail accélère également son développement dans l’alimentaire, avec l’acquisition prochaine de l’enseigne Bio&Co, implantée en Provence Alpes Côte d’Azur, sous réserve de l’approbation de l’autorité de la concurrence. La réponse est attendue pour la fin de l’année. La société réalise un chiffre d’affaires de 22 M€ sur six points de vente. « Nous voulons développer l’enseigne partout en France. Et ce avec Frais d’ici, dont l’activité a démarré en 2014 et qui repose sur une offre à 80 % locale », explique Frédéric Guyot, responsable Gamm vert et alimentation chez InVivo Retail.
Les deux enseignes ont vocation à se développer en magasins adossés à des jardineries. Une configuration qui existe déjà sur quatre des six points de vente Frais d’ici, à Auch, Cahors, Limoges et Foix. « Nous l’avons testé depuis deux ans et nous avons désormais trouvé le bon modèle économique, affirme Frédéric Guyot. Nous continuons d’expérimenter des modèles à l’instar de l’ouverture en octobre 2017 d’un bistrot sur le site de Dijon. Les résultats sont positifs ».
Associer distribution alimentaire et jardinerie
Pourquoi associer l’alimentaire et la jardinerie ? « Pour désaisonnaliser l’activité et amener un flux nouveau », répond Frédéric Guyot. 150 points de vente alimentaire devraient mailler le territoire national d’ici à 2025, contre 12 actuellement avec les deux réseaux. « D’ici à mars 2019, nous aurons neuf Frais d’ici et un Bio&Co supplémentaires », ajoute Thierry Blandinières. Le directeur précise ses ambitions sur le bio : « Les secteurs de la cosmétique bio, du bien-être et de la santé disposent d’une forte valeur ajoutée et pourraient permettre de trouver des débouchés aux coproduits de l’agriculture. Sur le bio, nous voulons, à terme, atteindre 400 millions d’euros de chiffres d’affaires et être dans le top trois des circuits spécialisés. L’acquisition de Bio&Co constitue un signe positif envoyé à nos agriculteurs qui se convertissent à l’agriculture biologique et que nous appuyons. Nous leur offrons un débouché. »
Enfin, la société compte multiplier par dix le chiffre d’affairse digital pour 2025, en s’appuyant sur l’expertise en e-commerce gamm.vert.fr, numéro un de la jardinerie en ligne. Une activité qui entre dans le projet plus large Digital factory, qui va toucher l’agriculture et qui devrait être présentée en fin d’année.
Pour accompagner ce développement, InVivo Retail a mis en place une nouvelle organisation : centralisation des fonctions supports et d’achats, développement des centres d’expertises, nouveau modèle logistique et de supply chain et arrivée de nouvelles recrues. Guillaume Dumarché occupe les fonctions marketing depuis le 17 septembre après avoir œuvré chez Système U et Castorama.