Référence agro

Une coopérative à Paris, aides bio, Certiphyto, forêt,… les autres brèves du 5 novembre

Le | Cooperatives-negoces

Léa Compagnie Biodiversité, fabriquant de produits cosmétiques et alimentaires bio, annonce le 4 novembre la pérennisation de son « fonds 5 % », lancé en 2018. Le groupe réinvestit 5 % du résultat net de ses filiales dans des projets structurant la filière bio. Léa Compagnie Biodiversité précise que ce fonds vise notamment à accompagner les agriculteurs après leur conversion, depuis que les aides gouvernementales au « maintien bio » ont été supprimées.

La note de service DGER/SDPFE/2019-745 du 29 octobre 2019, publiée le 31 octobre au Bulletin officiel, détaille la mise en œuvre des modalités d’accès aux certificats individuels produits phytopharmaceutiques. Elle constitue le cahier des charges organisationnel que les organismes de formation doivent respecter afin d’harmoniser cette mise en œuvre des voies d’accès au Certiphyto. Elle rappelle qu’une place conséquente doit être attribuée à l’usage des produits de biocontrôle.

L’institut technologique de la forêt, cellulose, bois-construction et ameublement (FCBA) renforce ses collaborations avec l’Inra et l’Irstea, dont la fusion sera actée en 2020. Un accord-cadre signé le 29 octobre renforce la relation de ces structures dans les domaines de l’amélioration génétique et des biotechnologies forestières, de la sylviculture et la gestion durable des forêts cultivées, de la valorisation des ressources forestières et le développement des nouveaux usages du bois.

Anne Hidalgo, maire de Paris, annonce le 29 octobre son intention d’acheter des terres agricoles en Île-de-France pour créer une coopérative agricole « Du Champ à l’assiette ». Un projet qui s’insère dans son programme pour les Municipales de 2020, et qui doit notamment contribuer aux quelques 30 millions de repas par an servis par la ville, dont 22 millions dans les écoles.