Référence agro

3 questions à Sébastien Blot, futur directeur de Garun Paysanne

Le | Cooperatives-negoces

À 45 ans, Sébastien Blot prendra, le 1er octobre, la tête de la coopérative GARUN PAYSANNE, implantée à Henansal dans les Côtes-d’Armor. Il remplace Sylvain Théon, qui a pris cet été la direction générale adjointe de Terres du Sud (47). Rencontre avec Sébastien Blot à l’occasion du Space, qui s’est tenu à Rennes du 11 au 14 septembre 2018.

Référence appro : Quel est votre parcours ?

Sébastien Blot : Je suis un homme de coopérative. Après avoir dirigé l’activité amont de la coopérative laitière La prospérité fermière, j’ai été nommé directeur de la région Normandie chez Noriap. Poste que j’ai occupé pendant cinq ans.

R.A. : Quelles seront vos premières actions chez Garun Paysanne ?

S.B.  : Il faut d’abord que je découvre l’écosystème de l’entreprise…. Quoiqu’il en soit, j’ai beaucoup travaillé sur la mutualisation et les systèmes de partenariats. Les coopératives sont des structures gourmandes en investissements et en main d’œuvre. Et je pense qu’il s’avère souvent pertinent d’optimiser les fonctionnements avec d’autres partenaires, notamment sur des projets de diversification.

R.A. : Quel regard portez-vous sur les débats autour de la future loi agriculture et alimentation ?

S.B. : La loi qui va résulter des États généraux de l’alimentation va probablement changer les choses pour les coopératives, notamment avec la séparation de la vente et du conseil sur les produits phytosanitaires. Nous avons déjà réfléchi à des scénarios, que nous peaufinerons une fois les débats terminés. Si le gouvernement nous oblige à faire un choix, nous le ferons. La coopérative du Garun Paysanne est davantage axée sur le conseil que sur la vente, même si nous réalisons les deux activités. Notre stratégie est d’aider les adhérents à répondre à la réglementation sur les produits phytosanitaires et à aller vers de nouvelles pratiques.