350 événements lors de la semaine de la coopération
Le | Cooperatives-negoces
Inauguration de silos, portes ouvertes et animations dans les magasins, visite de parcelles d'essais, dégustation de produits locaux, balades gourmandes, manifestations sportives, conférences, rencontres-débats… la semaine de la coopération s'est déclinée, du 3 au 12 juin, sous de nombreuses formes partout en France. Pas moins de 350 événements - contre 130 l'an passé -, dans toutes les régions, pour toutes les filières et pour tout public. Agriculteurs, professionnels du milieu agricole, écoles… ont répondu présents, en nombre. L'objectif visé de faire découvrir ou redécouvrir la coopération et ses multiples métiers a été atteint.
Quelques exemples :
- La Cavac (85) organisait, pour la première fois, une journée portes-ouvertes le 11 juin destinée au grand-public dans sa station de légumes secs de Mouilleron-Le-Captif
- Cap Seine (76), au travers de son réseau Gamm Vert, a misé sur la communication pour réaffirmer les valeurs de la coopérative auprès d'un large public
- Triskalia (29) a ouvert, pour la première fois, les portes de son usine de Coat-Cong, dédiée à la fabrication d'aliments pour bétail pour montrer que « ce que l'on nous sert dans les assiettes, c'est de la bonne viande produite en Bretagne à partir d'aliments de qualité. »
- Terrena Poitou (86) a, le samedi 4 juin, fait visiter son nouveau silo de St-Léger-de Montbrillais au grand public.
- La Cam (53) organisait ses Camélies, à Montenay, les 9, 10 et 12 juin. 10 ha de démonstrations, d'expositions, de conférences, de films, de stands de jeux, de dégustation… pour favoriser les rencontres et les échanges entre les agriculteurs, les acteurs du monde agricole, les écoles et le grand public.
- La Cal (54), Lorca (57), EMC2 et GPB Dieuze (88) organisaient les 8 et 9 juin, la 22è édition du Damier vert Lorraine à Bouvron (54). Les techniciens des coopératives membres de Damier Vert ont dû affronter des conditions météo très difficiles pour conduire leurs adhérents dans les visites d'essais. Ils ont pu se réfugier dans les nombreux stands reflétant l'essentiel de l'innovation aujourd'hui disponible, avec une orientation naturellement régionale.
- Dans son réseau de magasin Gamm Vert, la Dauphinoise (38) a testé les connaissances des visiteurs sur la coopération et leur a présenté sa gamme d'aliments bio Naturalim, à destination des petits animaux de basse-cour et de leurs lapins domestiques.
- La coopérative Lorca (57) a ouvert son siège de Lemud au grand public le 10 juin.
- L'Union des coopératives agricoles de l'Allier a célébré la pose du premier boulon de son silo prévu pour septembre 2016.
- Les plateformes d'essais étaient à l'honneur comme celles de 110 BOURGOGNE à Sennevoy (2 juin) ou de Terres du Sud (10 juin).
- L'Union NOVAGRAIN a dédié ses rendez-vous techniques Novatech à l'amélioration de la teneur en protéines des blés le 9 juin.