Référence agro

À 10 ans, Atlantique Céréales séduit toujours

Le | Cooperatives-negoces

Le 26 septembre, Atlantique Céréales fêtait ses 10 ans à la Rochelle. L’occasion d’accueillir les entreprises qui ont rejoint l’union en 2019 : les Ets Suplison (45), Sérazin Texier Appro (35) et Durand Félix (49). Un autre négoce devrait prochainement s’ajouter à la liste des 41 partenaires.

Dix ans après sa création, l’union de collecte pèse 1,2 Mt (certainement entre 1,3 et 1,4 Mt pour cette récolte) et représente près de 2400 clients céréaliers. « Le blé pèse pour 57 % de ce tonnage, le maïs 13 %, l’orge 9 %, le colza 8 % et le tournesol 6 %, précise Jean Simon, le directeur. La destination de ces grains ? Les meuniers, les fabricants d’aliments et les triturateurs. Près de 25 % des tonnages partent à l’export ».

« Nos 2400 clients céréaliers apprécient notre réactivité et notre proximité, explique Alain Buchou, le président. Pour communiquer auprès d’eux de façon encore plus rapide, nous allons leur proposer une solution digitale avec des alertes pour profiter des meilleures opportunités de vente sur les marchés. »