Référence agro

À 50 ans, la Source Bretagne affiche encore de beaux projets

Le | Cooperatives-negoces

Les 24 et 25 novembre, le groupe la Source Bretagne a, pour fêter ses 50 ans, ouvert ses portes pour accueillir clients, partenaires, fournisseurs mais également élus, écoles et grand public. L’occasion pour le président Loïc Morisseau de faire le point, pour Référence agro, sur les grandes étapes de croissance du négoce et d’évoquer les projets à venir, notamment en matière de collecte, de croissance externe et d’évolution au sein de la direction.

À 50 ans, la Source Bretagne affiche encore de beaux projets
À 50 ans, la Source Bretagne affiche encore de beaux projets

50 ans, ça se fête ! Pour l’occasion, le négoce La Source Bretagne a vu les choses en grand. « Les 24 et 25 novembre, nous avons organisé deux journées portes ouvertes, à Plouénan (29), qui ont, au total, accueilli plus de 1000 personnes, raconte Loïc Morisseau, président du groupe. Le vendredi, la journée était avant tout dédiée aux agriculteurs et aux institutionnels. Nous avions préparé un salon où, sur 1500 m2, près de 60 fournisseurs sont venus présenter leurs innovations. Alors que le vendredi soir, une soirée était organisée pour nos clients et partenaires, l’accueil du samedi était davantage tourné vers le grand public. » Il y a deux ans, le site a été ravagé par un incendie. « Cette journée était l’occasion de faire visiter notre nouvelle installation, tout en communiquant sur notre métier. Les visiteurs ont apprécié cette démarche qui s’inscrit pleinement dans notre projet RSE. »

Une retraite en août 2025, déjà anticipée

Créé il y a 50 ans par les frères Le Gall, ce négoce a été repris par Loïc Morisseau en 2008. À l’époque, il comptait 30 salariés. Aujourd’hui, La Source Bretagne, c’est 80 salariés pour un chiffre d’affaires de 70 M€. Quant au groupe la Source, c’est 150 salariés, dont 45 TC, pour un chiffre d’affaires de 145 M€. « Le groupe est composé de trois structures : la Source Bretagne, dirigée par Régis Cann ; la Source Pays de la Loire, dirigée par mon fils Antoine Morisseau ; et le négoce vendéen Desfontaines, racheté il y a un peu plus d’un an, précise-t-il. En août 2025, je prendrai ma retraite et laisserai la place aux deux directeurs. Cela fait trois ans que nous préparons la succession : je suis rassuré de voir que ce négoce restera une entreprise familiale, ancrée sur le territoire. »

Multiplier la collecte par 2,5 d’ici à 5 ans

En attendant sa retraite, Loïc Morisseau n’en a pas fini avec les projets. Parmi ceux-ci, celui de booster la collecte. « En 2008, nous collections 6000 tonnes, se souvient-il. Aujourd’hui, c’est 100 000 tonnes. Mais l’ambition est de développer cette activité pour atteindre, d’ici à 5 ans, 250 000 t. En parallèle, un plan de développement de notre capacité de collecte sera indispensable. » Pour la commercialisation de la collecte, qui pèse pour 10 % du chiffre d’affaires, La Source s’appuie sur l’union Atlantique Céréales. Pour les appro, il adhère au réseau Actura.

Une pause dans les rachats… mais pour combien de temps ?

Alors que ces derniers mois, Loïc Morisseau reconnaît « avoir fait une pause dans les rachats », il n’exclut pas de relancer la croissance externe de l’entreprise dans les mois à venir. « Avant mon départ, je voulais finaliser deux projets : homogénéiser l’outil informatique sur l’ensemble de nos sites et consolider notre logistique. Ensuite, nous pourrons de nouveau nous occuper de notre développement », confie-t-il. Il reconnaît qu’avec les nombreux départs en retraite à venir à la tête des négoces, les opportunités de reprendre des entreprises ne manquent pas. Tout en soulignant qu’en croissance interne aussi, il y a de la marge de progrès. « Nous avons encore des parts de marché à conquérir en Pays de la Loire et en Bretagne », conclut-il.