Référence agro

À la Sica, fluidité rime désormais avec prise de rendez-vous

Le | Cooperatives-negoces

La Sica Atlantique met en place, à compter de la fin du mois de juillet, un système de prise de rendez-vous via une plate-forme internet. Objectif : fluidifier le trafic des camions et limiter leur temps d’attente.

À la Sica, fluidité rime désormais avec prise de rendez-vous
À la Sica, fluidité rime désormais avec prise de rendez-vous

Développée depuis près de six mois, la plateforme internet Ariane va être opérationnelle fin juillet à la Sica Atlantique. « Ce système, propre à notre entreprise, permet aux livreurs et transporteurs de prendre rendez-vous une semaine à l’avance, sur un créneau de deux heures, explique Simon Aimar, directeur de l’activité céréales. Une innovation de taille qui va permettre de fluidifier le trafic des camions sur le site et de réduire de façon notable les temps d’attente. L’afflux était souvent très important le matin avec une saturation fréquente des outils jusqu’à 10 heures. »

À l’origine du projet, une demande, depuis plusieurs années des livreurs. « Cette nouvelle organisation va leur permettre de mieux planifier le temps de travail de leurs chauffeurs, poursuit-il. Pour nous, le gain de productivité devrait également être notable car nous devrions pouvoir limiter les temps de vidange, nécessaires entre deux cultures, en regroupant par exemple plusieurs camions à la suite d’une même production. » La prise de rendez-vous ne sera pas obligatoire mais seront prioritaires les camions qui auront bien réservé un créneau.