À Parthenay, le site d’Amaltis n’est plus classé Seveso
Le | Cooperatives-negoces
Implanté en plein centre ville de Parthenay, le site d’Amaltis était classé Seveso seuil bas depuis près de 20 ans. C’est terminé ! Un soulagement pour son président, Gilles Duquesnoy, qui souhaite quand même préserver les mêmes règles de sécurité.
[caption id=« attachment_87847 » align=« alignright » width=« 250 »]
Pour Gilles Duquesnoy, le président d’Amaltis, « le classement Seveso n’était plus en phase avec l’activité du site de Parthenay ».[/caption]
« Cela fait plusieurs années déjà que les tonnages de nitrate d’ammonium stockés sur notre site de Parthenay diminuaient. Le classement Seveso seuil bas, et le durcissement de la réglementation qui l’accompagnait, n’avaient plus lieu d’être, commente Gilles Duquesnoy qui, après avoir occupé la direction générale du négoce d’engrais Amaltis de 2017 à 2020, en est devenu le président en décembre dernier. Nous avons donc demandé, il y a quelques mois, un changement de statut : décision validée par la préfecture des Deux-Sèvres. » En revanche, pas de changement pour l’usine du port de la Pallice à la Rochelle, toujours classée Seveso.
Le site reste soumis à déclaration
À Parthenay, le site est désormais soumis à déclaration et pour Gilles Duquesnoy, « pas question de remettre en cause les règles de sécurité en place. Le plan Vigipirate est toujours d’actualité sur le territoire français et, étant implanté en plein centre ville, nous ne sommes pas à l’abri de dégradations quelconques ». Caméras de vidéosurveillance, barrières, rondes de nuit, astreintes,… perdureront. « Nous n’avons jamais eu d’intrusion. Nous aimerions que cela continue ! », confie-t-il.
Préserver les lignes ferroviaires
Autre dossier suivi de près par le négoce, le maintien de sa desserte ferroviaire. « Plus de la moitié des tonnages livrés sur site arrivent par le rail », précise-t-il. Après la réouverture, en juin 2019, de la liaison Parthenay-Niort, Gilles Duquesnoy espère que les travaux en cours entre Parthenay et Thouars s’achèveront d’ici à deux ans. Pour lui, les atouts du train sont aussi bien d’ordre économique qu’environnemental. « Faire circuler des camions, en plein centre ville n’est jamais évident, concède-t-il. Alors que pour le train, les wagons arrivent directement dans la cour de notre site ». A Parthenay, la capacité totale de stockage en vrac est de 20 000 tonnes, tous produits confondus. Amaltis effectue par exemple une prestation de déchargement, de stockage et d’ensachage pour le compte de Kali.