Achat de semences : Agriconomie crée des points relais dans quatre fermes
Le | Cooperatives-negoces
L’idée a été testée chez un exploitant de la Marne au mois de mars. Forte du succès de l’initiative, Agriconomie étend l’opération sur quatre fermes. « Le but des Agrico’Relais : proposer des commandes groupées aux clients de notre site, négocier les prix auprès des fournisseurs et organiser les livraisons dans des points relais chez des agriculteurs, explique David Horain, directeur marketing et digital de la start-up. La commande, actuellement en cours sur le site concerne les semences fourragères. La livraison est programmée le 6 juin chez quatre agriculteurs : dans l’Eure, dans le Cher, en Indre-et-Loire et dans la Marne ».
Des semences 20 % moins chères
L’opération se veut « blanche » financièrement pour Agriconomie. « La réduction de prix opérée sur les semences, de 20 % en moyenne, reviendra directement aux clients, assure-t-il. L’agriculteur qui accepte d’accueillir la livraison reçoit 150 € par opération. Seule contrainte : être disponible le jour du retrait des marchandises. En imaginant qu’il organise 7 à 8 opérations par an, celui lui ferait un complément de revenu non négligeable ». Outre le bénéfice économique pour les différents acteurs de la transaction, Agriconomie compte sur cette initiative pour recréer du lien entre les agriculteurs : « que chacun profite de cette journée pour échanger, discuter autour d’un apéritif dinatoire ».
Pour installer un point relais sur sa ferme, l’agriculteur doit disposer d’un espace de stockage couvert, fermé et des matériels logistiques pour charger/décharger les produits. Agriconomie compte rapidement convaincre une quarantaine d’agriculteurs, répartis dans toute la France, d’installer un point relais sur leur exploitation. « Ce type de livraison pourra concerner les semences, les engrais liquides mais pas les produits phytosanitaires : ces derniers demandent en effet un stockage spécifique », assure David Horain.