Acolyance (51) grandit tout en préservant la proximité avec ses adhérents
Le | Cooperatives-negoces
Malgré sa croissance, Acolyance souhaite préserver une relation de proximité avec ses adhérents. Le groupe confirme d’ici à la fin de l’année la mise en fonctionnement des 9 centres de proximité (SYT) annoncés cet hiver. Les locaux sont prêts : ne reste plus qu’à mettre en fonctionnement les structures. Leur point fort : regrouper les services aux adhérents et décentraliser les compétences du siège à l’échelle locale. Lieux d’échanges entre agriculteurs, conseillers et dirigeants, ces centres seront dotés de salles de visioconférence pour faciliter la communication entre les 9 sites. Acolyance souhaite aussi y développer des points de ventes d’équipements. J.L.
Photo : Hugues Dazard et Antoine Grasser, respectivement président et responsable mise en marché d’Acolyance, lors de la Foire de Chalons en Champagne.
Un Pain du terroir
Fixer les richesses du territoire et mobiliser les acteurs d’une filière au sein d’une démarche commune. Tel est l’objectif projet du circuit court blé-farine-pain mis en place le 1er août 2012 par Acolyance et le Moulin Lorin situé à Aubérive (51). Le principe est simple. Les agriculteurs livrent leur production dans les silos d’Acolyance, qui fournit le Moulin Lorin en blé de haute qualité. Cette entreprise à taille humaine approvisionne par la suite les boulangeries en farine. Le tout dans un rayon de 20 km.
Aujourd’hui, seul un boulanger est engagé dans ce projet, l’objectif étant qu’une dizaine le rejoigne d’ici à décembre 2012. Pour promouvoir cette initiative auprès du grand public, le label « Label des champs : le pain d’ici » a été créé pour le pain issu de ce circuit.