Référence agro

Acooa, pour mieux valoriser les atouts de la coopération

Le | Cooperatives-negoces

Acooa, Alliance des Coopératives Agricoles : le nom de l’association entre Coop de France et InVivo, créée en juin dernier, a été dévoilé le 29 novembre, en fin d’Assemblée générale de Coop de France, par son président, Philippe Mangin, et son directeur général, Patrice Gollier. « Les débouchés agricoles vont exploser et les atouts de la coopération agricole doivent être mieux valorisés, a souligné Philippe Mangin. Associer le rôle politique de Coop de France au rôle économique d’InVivo devenait nécessaire ». L’association se mobilise d’ores et déjà sur quatre chantiers jugés prioritaires : la représentation, la communication, la formation et l’exportation. « Pour chaque chantier, les groupes de projets ont pour mission de proposer différents scénarii au conseil d’administration qui se réunira en mars 2012, a précisé Patrice Gollier. Un budget sera mis en place en fonction des choix retenus ». G.G.

Le chantier représentation a pour mission d’intensifier la présence et le lobbying des coopératives auprès des institutions et organisations françaises, européennes et internationales. Celui de la communication de construire un plan à destination des publics internes et externes de la coopération, avec l’objectif de promouvoir le modèle coopératif « trop méconnu ». Le chantier de la formation doit quant à lui permettre de fédérer l’offre nationale et régionale de formation, de l’enrichir et de la promouvoir auprès des élus, cadres et techniciens des coopératives. Enfin, le chantier exportation a pour but d’étudier le développement des débouchés des coopératives à l’international pour les filières qui en expriment le souhait. Un premier cas concret est à l’étude : le commerce extérieur des caves coopératives viticoles.

(1) Le Conseil d’administration d’Acooa réunit le Conseil fédéral de Coop de France et le Conseil d’administration d’InVivo. Aux côtés du président et du directeur général, son bureau est composé de deux vice présidents (Jérôme Calleau, président de la Cavac et président délégué d’InVivo, et Michel Prugue, président du groupe coopératif Maïsadour), d’une secrétaire générale (Yvette Thomas, présidente de la fédération interrégionale Coop de France Centre Atlantique Limousin) et d’un trésorier (Régis Serres, président délégué d’Arterris). Un comité d’éthique et de surveillance a par ailleurs été constitué. Chargé notamment d’empêcher tout conflit d’intérêts entre Acooa et les coopératives, il peut être saisi dès lors que 25 % des administrateurs en font la demande.