Référence agro

Acte I des Culturales : humide… mais toujours aussi pro !

Le | Cooperatives-negoces

Mercredi 5 juin, Jaunay-Marigny dans la Vienne. Invitée surprise de cette première journée des Culturales : la pluie. Salvatrice pour les blés et cultures de printemps de la région, elle a permis à chaque visiteur de ressortir bottes et parapluies. Peu de monde dans les allées mais des stands pleins à craquer ! Une situation qui a renforcé les échanges.

Les distributeurs du grand Ouest étaient venus en nombre. Représentés par leurs fédérations, NACA ou Coop de France Nouvelle Aquitaine, par leur union d’appro (UDCA), leur organisation commune (Synoa, Aquitabio) ou faisant pavillons seuls (La Tricherie, Axéréal, Agrial, Terrena, TERRE ATLANTIQUE, Océalia, Cavac, Soufflet, Centre Ouest Céréales…), tous ont profité de ce moment pour échanger avec leurs adhérents.

Parmi les questions évoquées : le prix des céréales, la quête de nouveaux débouchés, la crainte de voir encore disparaitre des solutions phytosanitaires, l’actualité liée aux 3R, à la séparation du conseil et de la vente, à la gouvernance des coopératives…

Les équipes de direction et les administrateurs étaient là pour rassurer et montrer que chacun multiplie les démarches pour assurer une plus value à la collecte de leurs clients ou adhérents.

Référence Appro vous propose, au fil des jours à venir, un compte rendu détaillé des stands parcourus par nos journalistes. Ceux de la distribution bien sûr mais aussi ceux des firmes phytosanitaires, des semenciers et des producteurs d’engrais.

L’équipe sera encore présente ce jour aux Culturales sur le stand C98. N’hésitez pas à venir la rencontrer.