Adivalor souffle ses 10 bougies
Le | Cooperatives-negoces
« Filière réactive ! ». « Vrai travail collectif ! ». Lors de la soirée anniversaire des 10 ans d’Adivalor, organisée à Paris le 22 février, les témoignages des représentants des filières impliquées ont tous convergé dans le même sens en soulignant la force de ce partenariat, mis en place progressivement. « Sans l’engagement de 250000 agriculteurs, 1 000 distributeurs et 250 metteurs en marché, sans l’appui des chambres d’agriculture et du réseau syndical, rien n’aurait été possible », a d’ailleurs salué Jacques Doucet, président d’Adivalor. Jean Caizergue de la Fédération nationale du négoce a, de son côté, souligné le caractère à la fois volontaire et responsable de cette démarche. A.D.
Photo : Les représentants des acteurs de la filière de gauche à droite : 1° rang Didier Marteau (APCA), Xavier Beulin (FNSEA), Jean Caizergue (FNA), Jeremy Macklin (Invivo), 2° rang : Pascal Mombled (ARES), Jean-Michel Carrier(UPJ), Jean-Pierre jouët(CPA), Jean Pierre Princen (UIPP), Gilles Poidevin (SOVEEA), Jacques Dousset (Adivalor), Hubert Grallet (Coop de France).
Un partenariat qui s’appuie sur le principe de la responsabilité partagée et mobilise à la fois les entreprises privées mais aussi le secteur public.
D’ailleurs Emmanuelle Soubeyran, en charge du dossier Ecophyto 2018 au sein du ministère de l’Agriculture, a salué en conclusion des tables rondes cette démarche de progrès parmi les plus importantes pour l’agriculture et qui se conforte en s’élargissant à de plus en plus de filières.
Et si la récupération des déchets et leur recyclage est emblématique de l’engagement de l’agriculture dans le développement durable, avec un taux global en 2010 de récupération des déchets de 73 %, couvrant emballages de produits phytopharmaceutiques, ficelles, plastiques, big bag, et produits d’hygiène de la traite… le volet communication mérite d’être développé. Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA : « Il ne faut pas que des censeurs… mais aussi des experts qui prennent actes des avancées de l’agriculture ».