Référence agro

Advitam crée un pôle dédié aux filières alimentaires de proximité

Le | Cooperatives-negoces

Advitam Alimentaire est le nouveau pôle du groupe coopératif dédié aux filières alimentaires de proximité. L’enjeu : poursuivre le développement d’agricultures plurielles, garantir de nouveaux débouchés aux adhérents tout en misant sur la tendance du « locavore ».

Advitam crée un pôle dédié aux filières alimentaires de proximité
Advitam crée un pôle dédié aux filières alimentaires de proximité

Advitam ne cache pas ses ambitions : « construire un leader régional dans l’alimentation de proximité et de qualité », confie Cédric Cogniez, directeur général du groupe, lors de la présentation du pôle le 1er juillet. En créant Advitam Alimentaire, le groupe coopératif, implanté dans le Pas-de-Calais, franchit un nouveau cap dans sa stratégie de développement. « L’enjeu est simple : apporter de nouvelles sources de diversification aux agriculteurs, structurer et développer les productions des adhérents pour se positionner sur le marché de l’alimentation de proximité et ainsi, répondre aux attentes « locavores », des particuliers mais aussi des acteurs de la restauration hors domicile, explique Armel Lesaffre, le président du groupe. Advitam Alimentaire vise à créer un lien direct entre les agriculteurs et les consommateurs de notre territoire : une stratégie déjà initiée au travers de nos magasins Prise Direct’. »

Le pôle Advitam Alimentaire se compose aujourd’hui de Prise Direct’ et du groupe Charlet, distributeur régional en fruits et légumes dans lequel Advitam est, en 2020, devenu majoritaire. Son développement et son pilotage seront assurés par Armel Lesaffre et Cédric Cogniez.