Advitam se réorganise en trois pôles
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe Advitam annonce une réorganisation de ses activités, en trois pôles. Aux manettes, le président et le directeur général, ainsi que deux directeurs généraux adjoints.
« Restaurer notre niveau de rentabilité et poursuivre la construction des agricultures de demain ». Tels sont les objectifs fixés par le groupe Advitam qui vient de réorganiser son pôle de direction. L’enjeu : permettre davantage de transversalité et une meilleure gestion des coûts. « La nouvelle organisation du pôle s’articule désormais autour de trois pôles », explique le groupe.
- Le pôle agricole, entièrement tourné vers l’agriculteur. Il rassemble la coopérative Unéal, le négoce Ternoveo ainsi que le machinisme (Casa Service Machine, Verhaeghe, La Mapp, Advitam Agroéquipement). Ce pôle est dirigé par Xavier Harlé, le DG de Ternoveo, et intègre quatre directions opérationnelles orientées métiers : productions végétales et animales pour la coopérative, négoce et machinisme.
- Un pôle Distribution, axé vers le client consommateur. Il rassemble toutes les sociétés et marques (Gamm vert, Jardiland, etc.) d’Advitam Distribution et l’enseigne de distribution alimentaire Prise Direct’. Ce pôle est piloté par Martin Duthé, jusque là DG d’Advitam distribution, et regroupe deux directions opérationnelles : la distribution grand public à travers son réseau de jardineries et la distribution spécialisée à travers ses produits et services en espaces verts.
- Un pôle groupe, comprenant toutes les fonctions supports stratégiques : finance et consolidation, stratégie, RSE, communication, processus, moyens communs, etc. Ce pôle est piloté par Jean-Philippe Kerr, le directeur général.
Cette nouvelle organisation s’appuie sur le binôme composé d’Armel Lesaffre et Jean-Philippe Kerr, respectivement président et directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam. Ils seront secondés dans leur mission par deux directeurs généraux adjoints : Xavier Harlé et Martin Duthé.